femmesdedéfis

  • Camille AYGLON-SAURINA
  • Pauline COATANEA
  • Siraba DEMBÉLÉ
  • Béatrice  EDWIGE
  • Laura FLIPPES
  • Julie FOGGEA
  • Laura GLAUSER
  • Marie-Paule GNABOUYOU
  • Tamara HORACEK
  • Manon HOUETTE
  • Amanda KOLCZYNSKI
  • Alexandra LACRABERE
  • Laurisa LANDRE
  • Amandine LEYNAUD
  • Claudine MENDY
  • Astride N'GOUAN
  • Gnonsiane NIOMBLA
  • Estelle NZE MINKO
  • Allison PINEAU
  • Grâce ZAADI

Agenda

Accédez à la centrale d'achat et boutique officielles de la Fédération Française de Handball

Les Bleues cèdent encore face aux Norvégiennes

Ce soir à Orléans, la France a été dominée par la Norvège, 23-30 (13-12). Une défaite logique face aux championnes d’Europe et du monde en titre qui remporteront demain l’édition 2016-2017 de la Golden League. Les Bleues disputeront aussi dimanche leur dernier match de la saison, face à la Russie championne olympique, et toujours à Orléans. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS MAX 4, à partir de 18h00.

L'AVANT-MATCH : La Norvège, championne du monde et d'Europe en titre a dominé jeudi après-midi la Russie, championne olympique 2016, en ouverture de la 3e étape de la Golden League. Les Norvégiennes évoluent clairement un ton au-dessus des Danoises battues d'entrée par les Bleues. Une équipe de France qui devra hausser son niveau de jeu pour rivaliser avec la bande menée par Stine Oftedal. L'équipe norvégienne avait barré la route aux Françaises lors de la demi-finale de l'Euro 2016 dans un match resté en travers de la gorge de la troupe de Siraba Dembélé. Cette sublime affiche ce samedi à Orléans oppose les deux meilleures équipes de cette Golden League 2017 : la Norvégienne (7 victoires, invaincue) sera première et la France sa dauphine (4 victoires et 3 défaites). Ce soir dans le Loiret, Amandine Leynaud est laissée au repos et Béatrice Edwige est de retour dans le groupe. Pour Astride N'Gouan et pour Pauline Coatanea, il s'agira d'une nouvelle opportunité de marquer les esprits.

COMPTE-RENDU : Laura Glauser, Siraba Dembélé, Estelle Nze-Minko, Gnonsiane Niombla, Laurisa Landre, Alexandra Lacrabère et Pauline Coatanea débutent dans le Palais des Sports d'Orléans.

Chaude ambiance
L'ouverture du score est obtenue par les Norvégiennes avec Camilla Herrem. Les Bleues répliquent par Gnonsiane Niombla qui bat Silje Solberg. Après 4 minutes et le but de Kari Brattsel ainsi que le jet de 7m de Grace Zaadi, les deux formations sont à égalité (2-2). Nora Mork inscrit son premier but de la soirée mais ce sont les Bleues qui prennent l'ascendant grâce à la lucarne trouvée par Estelle Nze-Minko. À la 10e minute, les vice-championnes olympiques réalisent un premier écart (5-3) grâce à Alexandra Lacrabère. Laurisa Landre y va aussi de son petit but mais les Norvégiennes restent au contact (6-5, 13e). Le moment choisi par Thorir Hergeirsson, récemment désigné meilleur entraîneur de l'année 2016, pour poser le 1er temps-mort de la partie. Le Palais des Sports d'Orléans est massivement garni : les joueuses actuelles et les "ex" de Fleury sont particulièrement encouragées. Alexandra Lacrabère enfile les buts et l'équipe de France mène 8-6 après 20 minutes.

Alexandra Lacrabère déverrouille
Laura Glauser stoppe le jet de 7m d'Emilie-Hegh Arntzen : c'est le 4e arrêt de la gardienne tricolore. Alexandra Lacrabère se joue de la défense pour battre une nouvelle fois Silje Solberg : l'écart est désormais de +3 (9-6) mais bien évidemment les Norvégiennes ne lâchent rien et effectuent un rapproché avec Stine-Ruscetta Skogrand et Emilie-Hegh Arntzen. Laurisa Landre a marqué mais Grace Zaadi manque de réussite avec son jet de 7m qui touche le poteau de Stine Soljberg. Après le temps-mort d'Olivier Krumbholz, Estelle Nze-Minko trouve la faille sur le flanc droit. Les Bleues mènent 11-9 après 27 minutes. Théa Mork, Laura Flippes et Grace Zaadi se distinguent dans la dernière minute. La Norvège a le dernier mot avec le jet de 7m marqué par Marta Tomac. Ce sont bien les Bleues qui rentrent aux vestiaires avec l'avantage : 13-12.

La Norvège reprend mieux
Les Norvégiennes repartent pied au plancher en inscrivant un 4-1 dès la reprise. Elles mènent 16-14 avant qu'Alexandra Lacrabère ne signe un doublé pour remettre les deux équipes à égalité. Julie Foggea a pris place dans les bois et ne peut rien sur le tir de Thea Mork. Marit Jacobsen et Marta Tomac. Temps-mort posé par Olivier Krumbholz. Après une faute sur Laura Flippes, Alexandra Lacrabère voit son jet de 7m détournée par Kara-Aalvi Grimsbo. Les Norvégiennes accélèrent et prennent le large : 19-16 (39e). Laura Flippes ajuste la gardienne norvégienne pour ramener son équipe à -2. Julie Foggea réalise un 2e arrêt : attaque placée pour les Bleues qui évoluent aussi avec Marie-Paule Gnabouyou et Claudine Mendy. Cette dernière inscrit le 18e but français. Marit Jacobsen pousse la défense tricolore à la faute et Marta Tomac marque sur jet de 7m. Au tour de Manon Houette d'ouvrir son compteur : 19-20 (42e). Vilde-Mort Ingstad est exclue pour 2 minutes, la première sanction de la partie. Les Bleues n'en profitent pas puisque Marit Jacobsen trouve la faille : 21-19 pour la Norvège après 45 minutes.

À bout de souffle
À l'instar de la 2e période jeudi face à la Danemark, le jeu des Françaises est moins huilé : l'adversaire est d'un autre niveau et les rotations sont nombreuses. Alexandra Lacrabère, qui vient de planter une 8e banderille, est à son tour exclue. Camilla Herrem régale sur l'aile gauche avec une somptueuse roucoulette. Laura Glauser revient garder la maison bleue au moment où marque encore Claudine Mendy : 21-22 après 48 minutes. Tout au bout d'une percée dont elle a le secret, Estelle Nze-Minko obtient un jet de 7m transformé par Manon Houette. 22-22 à 11 minutes du terme. Malgré leurs efforts, les Bleues n'arrivent pourtant pas à passer devant. Et la Norvège va couper leur élan en frappant plueiurs coups décisifs par Nora Mork, Emilie-Heg Arntzen, Marit Jacobsen, Vilde-Mort Ingstad puis Camilla Herrem, soit 5-0. Olivier Krumbholz appelle ses joueuses pour la 3e fois de la soirée. Mais cette pause ne met pas fin à l'hémorragie d'autant que Manon Houette manque le jet de 7m. Les Bleues n'y arrivent plus : elles explosent dans cette fin de match. Alexandra Lacrabère marque sur jet de 7m à 3 minutes du terme mais l'issue du match ne fait plus de doutes : 29-23 pour les Scandinaves qui remporteront demain la Golden League 2017. Marit Jacobsen scelle le score, le même qu'à Stavanger il y a 4 mois : 30 à 23 pour la meilleure équipe du monde.

DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : On mène d'un but à la mi-temps et au retour des vestiaires inexorablement le Norvège nous passe devant. Il y a eu de belles performances, Laura Flippes a fait de bonnes choses, Alexandra Lacrabère a beaucoup apporté. Il y a eu aussi de grosses bêtises malgré de la bonne volonté. Des oublis aussi au repli. Pour préparer le Mondial 2017, nous aurons besoin des filles présentes aujourd'hui et il faudra rapidement se mettre en ordre de bataille. Dans les 20 dernières minutes, nous avons été en difficulté physiquement.

Claudine Mendy : Les Norvégiennes ont beaucoup marqué sur contre-attaques et cela justifie l'écart sur la fin. Je suis heureuse de revenir jouer en équipe de France car cela fait trois ans que je n'avais plus porté ce maillot.

Alexandra Lacrabère : Jeudi ce n'était pas mon soir, c'était un non match. Nous avons encore des difficultés sur les changements ce soir. La Norvège a aussi fait tourner. Nous allons devoir travailler physiquement car au niveau handballistique, elles n'ont pas montré plus de choses que nous. Ce ne sera pas simple demain face à la Russie. Il faudra se servir de ce match pour préparer le Mondial 2017.

Grace Zaadi : Nous avons fait une bonne 1e mi-temps mais en effet nous avons exposé en seconde période. Nous avons été dépassées physiquement, c'est décevant.
Ce type de match est mis en place pour reconstruire le jeu avec les nouvelles. Il faut continuer à travailler mais je ne crois pas que cela pénalise les enclenchements.

Béatrice Edwige :
Je travaille bien depuis trois semaines et ici aussi j'ai été bien prise en main. Petit à petit cela va revenir. À chaque fois on se dit il faut oublier les 5 ou 10 dernières minutes. Cela serait bien une fois au moins de faire un match plein face à la Norvège. Il faudra arriver à leur niveau. Nous avons essayé de faire 2 changements mais c'est difficile face à une équipe aussi rapide. Il faudra finir sur une bonne note demain soir face à la Russie.

STATISTIQUES :
Palais des Sports d'Orléans
:
France - Norvège : 23-30 (13-12) 2500 spectateurs - Arbitres : -

France - Gardiennes :  Foggea (16', 2 arrêts) - Glauser (44', 6 arrêts) - Joueuses de champ : Coatenea 0/1 - Ayglon-Saurina 0/1 - Landre 2/4 - Zaadi 2/4 - Houette 2/5 - Dembele (c) 1/2 - Flippes 2/3 - Mendy 2/2 - Edwige  - N'Gouan - Nze-Minko (2/4) - Gnabouyou (0/2) - Niombla (1/1) - Lacrabère (9/13) - Exclusions temporaires :  Lacrabère - Entraîneur : Olivier Krumbholz

Norvège - Gardiennes :  Solberg (7 arrêts, 42') et Grimsbo (13 arrêts, 8')- Joueuses de champ : Molid - A Arntzen (1/4) - Kristiansen (5/8) - Skogrand (1/2) - Ingstad (2/2) - N. Mork (3/5) - Oftedal (1/2) - Brattsel (1/1) - Herrem (5/5) - T. Mork (2/3) - Tomac (4/5) - Jacobsen (5/5) - Exclusions temporaires : Ingstad - Entraîneur : Thorir Heirgeirsson

Golden League 2016-2017
Résultats de la 1e étape au Danemark :

- Jeudi 6 octobre 2016 à Haderslev : France - Norvège : 17-19 (8-9) et Danemark - Russie : 32-22 (15-10)
- Samedi 8 octobre 2016 à Esbjerg : Norvège - Russie : 28-23 (13-11) et Danemark - France : 20-27 (5-14)
- Dimanche 9 octobre 2016 à Horsens : France - Russie : 24-22 (10-10) et Danemark - Norvège : 18-31 (7-15)

Résultats de la 2e étape en Norvège (Stavanger) :
- Jeudi 24 novembre 2016 : France - Russie : 23-30 (11-15) et Norvège - Danemark : 31-25 (17-10)
- Samedi 26 novembre 2016 : Russie - Danemark : 22-30 (12-16) et Norvège - France : 29-20 (13-14)
- Dimanche 27 novembre 2016 : Danemark - France : 19-20 (7-7) et Norvège - Russie : 28-26 (15-14)

Classement après 3 étapes : après les matches de samedi

1/ Norvège (8 v) : 16 pts 2/ France (4 v, 4 d d) : 8 pts 3/ Danemark (2 v, 5 d) et Russie (2v, 6 d) : 4 pts

Programme et résultats de la 3e étape en France : équipe A
- Jeudi 16 mars (Salle Antarès au Mans) : Norvège - Russie : 30-27 (14-13) et  France - Danemark : 29-21 (14-5)
- Samedi 18 mars (Palais des Sports d’Orléans) : Russie - Danemark : 34-30 (18-15) et France - Norvège : 23-30 (13-12)
- Dimanche 19 mars (Palais des Sports d’Orléans) à 15h30 : Norvège - Danemark et à 18h00 : France - Russie (en direct sur Bein SPORTS MAX 4)http://centre-handball.com/page-golden-league---billetterie-1635.html

Équipe A : Gardiennes de but : Julie FOGGEA (Fleury-Loiret) - Laura GLAUSER (Metz HB) / Ailières gauches : Siraba DEMBÉLÉ (Rostov) - Manon HOUETTE (Thuringer) / Arrières gauches : Gnonsiane NIOMBLA (Bucarest) - Claudine MENDY (Albar Fehervar KC) / Demi-centres : Estelle NZE-MINKO (Siofok) - Grace ZAADI (Metz HB) / Pivots : Béatrice EDWIGE (Metz HB) - Laurisa LANDRE (Craiova) - Astride N'GOUAN (Brest Bretagne HB) / Arrières droites : Camille AYGLON-SAURINA (Bucarest) - Marie-Paule GNABOUYOU (Viborg) - Alexandra LACRABÈRE (Vardar Skopje) / Ailières droites : Laura FLIPPES (Metz HB) - Pauline COATANEA (Nantes)

Le staff : Olivier KRUMBHOLZ (Entraîneur principal) - Sébastien GARDILLOU (Entraîneur adjoint) - Christophe CAILLABET (Entraîneur vidéo) - Pierre TERZI (Préparation physique) - Gérard JUIN (Médecin) - Annick LE NAOUR et Jean-Michel CARASSONE (Kinésithérapeutes) - Richard OUVRARD (Préparateur mental) - Noémie SUBIRANA (Attachée de presse) - Philippe RAJAU (Assistant)

Équipe A' : Gardiennes de but : Catherine GABRIEL (ES Besançon) - Léa SERDAREVIC (Toulon Saint-Cyr) / Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Issy Paris HB) - Marion MAUBON (Metz HB) / Arrières gauches : Ilona KIEFFER (ES Besançon) - Déborah KPODAR (Cercle Dijon Bourgogne) - Orlane KANOR (Metz HB) - Kalidiatou NIAKATE (Issy-Paris HB) / Demi-centres : Alizée FRECON (ES Besançon) - Tamara HORACEK / Pivots : Sofia FEHRI (Issy Paris HB) - Arrières droites : Océane SERCIEN-UGOLIN (Issy Paris HB) - Marie-Hélène SAJKA (Metz HB) / Ailières droites : Audrey DEROIN (Cercle Dijon Bourgogne) - Marie PROUVENSIER (Brest Bretagne HB)

Programme de l'équipe A’
Vendredi 17 mars 2017 (La Ferté St Aubin) : France - Norvège : 30-24 (18-12)
Dimanche 19 mars 2017 (Palais des Sports Orléans) à 11h00 : France - Norvège